fbpx

L’importance de la veille digitale pour votre entreprise

 

Temps de lecture : 5 min

Comment créer du contenu de qualité ?

 

Veille digitale ou “veille internet”, est une opération indispensable à toute entreprise. Elle consiste à surveiller le web dans le but de collecter des informations nécessaires et intéressantes vis-à-vis du secteur d’activité de votre entreprise, de l’actualité, de votre e-réputation et de l’actualité générale. Elle vous donnera également des pistes de réflexion significatives pour vous aider à optimiser votre contenu internet et à réussir sur le web.

 

La veille digitale doit faire partie de votre stratégie ! Collecte, analyse, diffusion et traitement de chaque donnée seront des missions à réaliser, afin d’effectuer une bonne veille sur Internet.

 

Pour cela, notre agence web à Mulhouse vous propose de partir à la découverte de cette opération. Nous vous recommanderons également quelques outils pour faire de la veille de la manière la plus simple et efficace.

L’objectif : vous faire gagner en visibilité sur le web !

Qu’est-ce que l’on recherche lors d’une veille digitale?

Boostez votre entreprise en restant au courant de la moindre informations qui vous serait utile !

La veille digitale va vous permettre d’obtenir une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel évolue votre entreprise. Cela vous aidera à anticiper et à imaginer vos prochaines actions en conséquence. 

Elle permet aussi de rester au courant des actualités de vos concurrents. L’objectif ? Renforcer votre position par rapport à ces derniers et gagner en visibilité sur internet. Vous serez à jour sur les nouveautés, les tendances, les points positifs et négatifs de vos concurrents.

E-réputation, nouvelles habitudes de consommation de vos clients, technologies évolutives, nouvelles idées,… La veille digitale vous ouvre les portes du web, afin de recueillir toutes les informations utiles au bon développement et à la réussite de votre entreprise.

Dessin d'une ampoule - dessin tenu par une personne

 Comment puis-je réaliser cette veille digitale ?

Vous avez bien cerné l’importance de la veille digitale ? Super ! Maintenant vous faites face au “comment ”…

Comment mettre en place un système de veille puissant ? Quels sont les moyens de réaliser une veille ?

Utilisez les moteurs de recherche

Plusieurs méthodes à travers les moteurs de recherche s’offrent à vous !

De la recherche manuelle : voir vos concurrents, lire l’actualité au sujet de votre secteur d’activité, faire de la recherche par mots-clés,… Vous aurez peut-être tendance à vous diriger vers ce genre de méthode. Cependant, cette dernière présente quelques limites et aspects négatifs telle qu’une trop grande perte de temps.

 

Ce que nous vous recommandons ? L’utilisation de Google Alert ou encore Google Trends !

 

🟣 Google Alert pour recevoir par mail toute l’actualité en fonction de mots-clés renseignés

🟣 Google Trends pour suivre les tendances et les mots-clés les plus recherchés sur le web

Une veille digitale sur les réseaux sociaux ? C’est possible !

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont fortement utilisés par les entreprises. Sur ces derniers, vous pourrez récolter de nombreuses informations, car les médias sociaux sont actuellement considérés comme d’excellents outils de veille digitale

À l’aide de vos abonnements et de hashtags pertinents, filtrer vos informations se fera de manière naturelle.

 

 

Des outils externes (Swello, Agorapulse,…) pour faire de la veille digitale !

Swello ou encore Agorapulse sont des outils qui ont été, dans un premier temps, utilisés pour leurs fonctionnalités de programmation de posts sur les réseaux sociaux et d’analyse des statistiques récoltées. 

Cependant, il est, à ce jour, intéressant de se pencher sur le système de veille intégré et connecté à chaque réseau de votre entreprise (Facebook, Instagram, LinkedIn,…). Le but est à nouveau de suivre l’actualité vous concernant, de suivre vos concurrents et d’étudier les tendances et nouveautés de chaque réseau et secteur d’activité en lien avec votre business. 

Note : ces types de logiciels, très souvent utilisés par les community managers, sont payants !

Vous avez un projet ? On s’occupe de tout !

visuel créé par MIRA pour fêter la nouvelle année 2023

De la veille à la création, en passant par la mise en place d’actions cohérentes et puissantes, notre agence s’engage à élever votre projet vers ses plus grandes réussites en terme de communication et de marketing.

Faites appel aux services de notre agence de communication et marketing à Mulhouse : Mira Communication, votre agence web basée à Guebwiller.

 

Par mail ou par téléphone, nous restons à votre écoute et à votre disposition : 

hola@mira-communication.com

06.49.48.36.98

Faites connaître votre entreprise grâce aux créations de la Team Mira.

Retrouvez nous sur nos pages Facebook, LinkedIn et Instagram pour ne rien manquer au sujet de notre actualité et de nos créations Mira.

Rejoignez nous sur nos réseaux

Nos autres articles

Préparez vos réseaux sociaux pour 2024 avec une agence web

Préparez vos réseaux sociaux pour 2024 avec une agence web

Outils, analyses et données sont aujourd’hui disponibles. À nous, en tant que Community Managers en Alsace, de les utiliser correctement et de manière efficace. Notre agence de communication et marketing près de Mulhouse vous dévoile certains éléments à prendre en compte pour gagner en visibilité sur vos réseaux sociaux pour 2024.

Entreprises, à votre plan de communication ! Éléments et étapes clés…

Entreprises, à votre plan de communication ! Éléments et étapes clés…

Que ce soit pour promouvoir une marque, fidéliser une clientèle, ou gérer une crise, la communication joue un rôle central dans le succès global de toute entité. C’est là qu’intervient le « plan de communication, » un outil essentiel qui guide, structure, et optimise toutes les activités de communication.